rénovation énergétique

Voici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique… Tout !

  • 1 novembre 2020
bannière aide à la rénovation énergétique

Votre maison est une passoire énergétique et laisse passer l’air extérieur en été comme en hiver ? Entre les murs froids, les planchers humides, mais aussi la mauvaise répartition de la chaleur, vous ne savez plus où mettre la tête ? Votre facture d’électricité et de climatisation ne cesse de grimper et vous souhaitez, comme votre voisin, réaliser une économie de 30% sur votre facture de chauffage ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance, qui vous fera sortir d’affaire tout en restant à l’abri des arnaques, très courantes dans le milieu ? Pas de panique, car Giulia AMO est là pour vous. En bénéficiant du savoir-faire de Megastructures, l’entreprise vous accompagne efficacement dans vos travaux de rénovation énergétique.

Giulia AMO vous donne toutes les pistes afin de vous faire comprendre tout ça !

C’est quoi la rénovation énergétique ?

Le confort thermique est au cœur des travaux de rénovation énergétique en France. La rénovation énergétique est un ensemble de travaux de remise à neuf, consistant à optimiser le niveau d’isolation et à régulariser la température des logements.

Dans le cadre de la réfection énergétique du logement, on veillera à la prise en compte des enjeux environnementaux. Les différentes opérations peuvent réalisés à l’extérieur ou à l’intérieur du logement ou encore pièce par pièce.

En effet, en raison du réchauffement climatique et de la production des gaz à effet de serre provenant majoritairement des distributeurs d’énergie ainsi que la destruction de l’écosystème, les travaux de rénovation deviennent de plus en plus responsables.

Comment savoir si ma maison est une passoire énergétique ?

rénovation énergétique passoire énergétique

Avant de mettre un bien en vente ou en location, il est impératif de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). Dépendamment de son niveau de consommation d’énergie, le bien sera rangé dans les catégories allant A à G, l’ordre étant dégressif.

Cela dit, les maisons classées A bénéficient d’une meilleure performance et ne consomment que très peu d’énergie pour être rafraîchie ou chauffée. En revanche, les logements de la classe G sont une passoire énergétique.

En classe E, la maison est moyenne selon la norme française, offrant une consommation moyenne de 270 KWh/m2/an. Toujours est-il que cette performance peut être améliorée si vous passez par une rénovation énergétique.

Pourquoi la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique répond au besoin de vivre dans un logement en bon état. Cette remise à neuf donne l’accès à un meilleur confort thermique. Même si l’extérieur est sujet aux fortes amplitudes thermiques, la rénovation énergétique permettra de maintenir les températures constantes dans tout le foyer.

Les personnes qui réalisent les travaux de rénovation développent une sorte d’indépendance économique. Parce qu’elles ne sont plus tributaires des distributeurs d’énergie traditionnelles, elles pourront produire leur propre énergie et réduire considérablement leur facture.

Qui plus est, l’Etat a mis en place certaines aides pour encourager la réalisation d’un certain nombre de travaux susceptibles de favoriser la réduction de la consommation d’énergie.

Il s’agit par exemple de l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation de la toiture, la protection des parois contre les rayons solaires, remplacement de portes et fenêtres à double vitrage ou optimisation du système de ventilation.

Et enfin, la rénovation énergétique permet de valoriser le bien sur le marché en cas de vente, surtout si vous optez pour l’ITE qui réduit considérablement les ponts thermiques et offre une forte valeur esthétique au bien.

Rénovation énergétique : y a-t-il des aides ? Qui paie quoi ?

aides à la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique est d’une cherté sans appel. Et comme ils nécessitent un gros budget, de nombreuses aides ont vu le jour, afin d’encourager les personnes qui désirant optimiser leur performance énergétique. Parmi elles, l’aide Action Logement (anciennement 1% logement).

Cet organisme met à disposition une aide contribuant au financement des travaux de rénovation énergétique. Elle peut aller jusqu’à 20 000 euros pour les propriétaires locataires et 15 000 euros pour les propriétaires bailleurs.

Si vous êtes dans l’un ou l’autre des profils ci-dessus, vous pouvez faire appel à Giulia AMO en nous contactant à l’adresse : amo-al@megastructures.fr pour la prise en charge intégrale de votre dossier. 7 jours après le dépôt de votre dossier auprès de notre bureau d’études thermique, vous bénéficiez d’un retour de commission, c’est certain.

Qui plus est, nous accompagnons dans toutes les étapes des opérations, que celles-ci soient financières, techniques ou administratives, pour que les travaux soient réalisés et achevés dans  les 30 jours.

Le + de Giulia AMO

On sait que la rénovation énergétique nécessite un gros budget. Fort heureusement, Giulia AMO trouve un partenaire complémentaire pour les derniers euros en cas de dépassement.

Et pour les très grands projets ?

La subvention peut également être couplée d’un prêt à hauteur de 30 000 euros. En plus de l’aide Action logement, la rénovation énergétique offre droit à d’autres aides comme le crédit d’impôt à 30%, la prime Effy, les aides de l’ANAH ainsi que la TVA à taux réduit. Le prêt à taux zéro (PTZ) est aussi une aide offerte désirant rénover énergétiquement leur logement.

Quels sont les travaux à réaliser dans un plan de rénovation énergétique ?

ITE rénovation énergétique

Maintenant que vous savez tout sur les aides et ce que nous sommes à mesure de vous apporter dans ce domaine, passons aux travaux proprement dit.

Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique, il est important de réaliser plusieurs de travaux. Pour rappel, seuls les experts sont habilités à réaliser de telles prestations.

Les travaux effectués dans le cadre d’une rénovation énergétique se résument en 4 prestations :

  • L’isolation thermique : ici, on isole la toiture en premier, puisque la majorité de la chaleur (30%) s’échappe par le toit. Après, on isole les murs, les planchers, les combles, ainsi que les fenêtres.
  • Régulation de l’eau chaude : pour ce type de travaux, on s’intéresse au réglage de l’horloge de programmation, du robinet thermostatique, du brûleur, etc. ce qui permettra de réduire la consommation énergétique demandée par la production d’eau chaude.
  • Régulation du chauffage : l’idée ici est de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de l’habitation.
  • Amélioration des systèmes de ventilation du logement : dans ce cas, on veillera à nettoyer les boucles d’extraction d’air, réparer les fuites, etc.

FAQ

1- Que choisir entre l’ITE et l’ITI ?

Quand on aborde la question de la performance énergétique, la question du choix entre l’ITE et l’ITI ne se pose pas. Tout le monde le sait, l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace que l’isolation thermique par l’intérieur.

A l’inverse de l’ITI, l’isolation extérieure permet de réduire au maximum les points thermiques, tout en améliorant l’esthétique de l’habitacle. Elle se pose donc comme un excellent compromis pour ceux qui désirent ravaler la façade de leur bien. Bien qu’elle soit plus coûteuse que l’ITI, elle reste la meilleure solution.

2- Pompe à chaleur ou ITE : que choisir ?

A quoi ça sert de mettre de l’eau dans un panier ? A rien du tout ! Cette réflexion se justifie aussi en rénovation énergétique. On n’installe pas une pompe à chaleur dans une maison mal isolée. Sinon, vous tournez en rond.

Ceci étant, s’assurer de toute absence de toute déperdition thermique est la première tâche à effectuer lors d’une rénovation énergétique. C’est lorsque vous vous êtes assuré de la performance énergétique de votre logement que vous pouvez installer une pompe à chaleur.

4- Quel est le tarif pour une rénovation énergétique ?

En rénovation énergétique, le prix dépend non seulement du prestataire, mais aussi de la complexité des travaux. En effet, la surface à rénover, sa complexité d’accès ainsi que les moyens mis en œuvre peuvent influer sur le tarif de l’entreprise qui effectuera les travaux. Cependant, de manière générale, le prix des travaux d’isolation se facture au mètre. Par mètre carré, il varie de 150 à 200 euros.

5- Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique ?

Personne n’est à l’abri des arnaques en rénovation énergétique. De plus en plus de personnes se font arnaquer par les entreprises peu scrupuleuses. C’est pourquoi il convient de rester vigilant face à l’offre de certains prestataires.

Cliquez ci-dessous pour découvrir nos précieux conseils pour éviter les arnaques en rénovation énergétique.

3- Quel est le rôle de l’AMO dans les travaux de rénovation énergétique ?

L’AMO est essentiel dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il pourra vous accompagner de A à Z dans toutes les opérations administratives, financières, et même technique.

Giulia AMO est une entreprise d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui intervient auprès des clients en France et ailleurs. Epaulée par Mégastructures depuis plus de 10 ans, l’entreprise est constituée d’une équipe de professionnels de confiance pouvant vous offrir tous les éclaircissements relatifs à vos travaux afin que votre projet puisse aboutir avec succès.