Pourquoi faire l’ITE

Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce vous vous posez la question de savoir : pourquoi faire l’ITE. ITE, c’est un acronyme utilisé pour désigner l’isolation thermique par l’extérieur.

Les avantages de cette méthode d’isolation ne sont pas méconnues. Les Français en raffolent, tant la solution permet de lutter contre les déperditions de chaleur en éliminant le maximum de ponts thermiques d’une construction. Pour savoir pourquoi faire l’ITE, parcourez cet article jusqu’à la fin et vous saurez tout.

Pourquoi faire l’ITE : que signifie isolation par l’extérieur ?

Isoler par l’extérieur, c’est simplement procéder à la pose d’un revêtement ou d’un bardage sur le mur extérieur d’un logement, afin d’optimiser sa performance énergétique ainsi que le confort des usagers.

Le revêtement utilisé est appelé manteau isolant comme nous avons pu le voir dans le précédent article. En effet, la superposition de divers matériaux isolants sur le mur extérieur de la maison permettra de limiter la pénétration l’air froid.

Le polystyrène ou PSE, la laine de roche et la fibre de bois sont les isolants les plus utilisés dans le domaine. Et enfin, pour recourir l’isolant, les choix sont multiples.

On peut utiliser un complexe sous enduit d’armature grillagée et de crépi décoratif hydrofuge ou encore un film d’étanchéité recouvert du parement final. Si vous vous demandez encore pourquoi faire l’ITE, sachez qu’il s’agit d’une méthode d’isolation très populaire en France que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou des travaux de rénovation.

A quoi sert un système de chauffage dans une maison, si cette dernière n’est pas bien isolée. Vous devez comprendre par-là que l’ITE est une solution indispensable dans la réalisation d’une rénovation énergétique. Elle contribue en effet à l’amélioration de la performance des appareils de chauffage dans une maison.

Pourquoi faire l’ITE : les principaux avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Avantage-ITE

Les raisons d’isoler une maison par l’extérieur (ITE) ne manquent pas. On note entre autres :

Un confort thermique plus prononcé que jamais

 Engager les travaux d’ITE vous permettra de bénéficier d’un confort inestimable en hiver comme en été. Parce que le manteau d’isolant se présente comme une enveloppe protectrice et isolante autour de votre bâti, l’isolation thermique par l’extérieur aide à supprimer au maximum possible tous les ponts thermiques très souvent à l’origine des déperditions de chaleur. Avec l’ITE, vous ne serez plus jamais sujet aux échanges thermiques, parois froides et humidité.

Une performance thermique à forte valeur ajoutée

Pour répondre à la question pourquoi faire l’ITE, il y a plus d’un arguments. Cette solution d’isolation permet d’améliorer, de manière considérable, la performance thermique d’un logement.

En plus de vous offrir la possibilité de gagner jusqu’à 3 classes de DPE, elle permet également d’être en conformité avec la réglementation en vigueur RT2012 si vous avez opté pour un isolation assez performant.

Outre l’avantage d’optimiser la performance thermique du logement, l’ITE offre aux murs une protection contre les variations climatiques.

De vrais économies sur votre facture de chauffage

En raison des hautes performances offertes par l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), il vous sera possible de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage. En effet, les murs représentent environ 25% des pertes de chaleur dans une maison. C’est pourquoi l’isolation des murs extérieures d’un logement est d’une importance capitale. Pourquoi faire l’ITE.

Si vous pensez aux aides qui s’y rapportent, vous ne vous demanderez plus pourquoi faire l’ITE. On peut prétendre aux aides de l’état et de nombreuses institutions financières dans le cadre de l’isolation thermique de son habitat. Le crédit d’impôt peut vous aider à financer jusqu’à 30% du montant total de vos travaux d’innovation énergétique. Ce n’est pas rien quand on y pense.

Des m² habitables sécurisés

Lorsque vous optez pour l’isolation extérieure ou ITE dans le but d’isoler vos murs, votre surface habitable sera exactement la même, ce qui n’est pas le cas si vous optez pour une isolation par l’intérieur. Comme l’isolant est posé sur le mur extérieur, cela n’aura aucune incidence sur le volume intérieur du logement.

Une facilité et rapidité d’exécution

L’un des arguments qui répond à la question à savoir pourquoi faire l’ITE, c’est la facilité et la rapidité d’exécution. Avec une solution, aucun déménagement ne sera nécessaire. Vous n’aurez même pas besoin de bousculer les meubles. Vous restez au calme pendant le déroulement des travaux.

Un bien à forte valeur ajoutée

Les travaux d’ITE sont d’ores et déjà en corrélation avec le ravalement de façade. La pose d’un revêtement d’isolation apporte une réelle valeur esthétique au bien immobilier, plus offrant ainsi une plus-value sur le marché de l’immobilier.

Une solution anti-vieillissement

Réaliser les travaux d’isolation des murs par l’extérieur est un bon compromis qui vous permettra de préserver votre mur du vieillissement prématuré causé par les intempéries et les écarts importants de température pouvant aller jusqu’à 40°C en France. De cette façon, les risques que la structures bougent sont minimes, ce qui permet de réduire les risques de fissures.Maintenant que vous savez pourquoi faire l’ITE, à vous de faire intervenir un professionnel aguerri en la matière.

Lire aussi :

    Leave Your Comment Here