isolation intérieure ou extérieure

isolation intérieure ou extérieure : que choisir?

L’isolation thermique est un excellent allié pour réaliser les économies d’énergie et donc réduire sa facture de chauffage. Pour ce faire, le choix d’un meilleur système d’isolation compte. En le faisant, vous serez à l’abri des pertes d’énergie. Pour isoler le toit, les murs ou le sol, deux possibilité vous seront offertes : l’isolation intérieure ou extérieure.

Que choisir entre ITE et ITI ? Si vous êtes sur cette page, c’est parce que vous souhaitez avoir des éclaircissements. Qu’importe l’option choisie, les ponts thermiques doivent être éradiqués. Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit de deux solutions d’isolation à part entière, qui n’offrent pas les mêmes avantages. Voici un comparatif entre deux principaux types d’isolation.

Isolation intérieure ou extérieure : laquelle est plus efficace?

L’ITE remporte ce premier duel de notre comparatif sur l’isolation intérieure ou extérieure. On ne saurait nier les performances de l’isolation thermique par l’extérieur dans la limitation des ponts thermique.

Avec l’ITE, la façade du logement, ne sera en effet constituée que d’un pan. Pourtant l’isolation thermique par l’intérieur conduit à la rupture d’isolation à chaque fois qu’il y a un mur par l’extérieur, ce qui pourrait accroître les ponts thermiques.

Les huisseries sont les seules zones sensibles en ce qui concerne l’isolation par l’extérieur. Si vous êtes dans un logement où on compte plusieurs ouvertures et dans lequel la jonction avec les combles est complexe, l’ITI est la meilleure option.

Isolation intérieure ou extérieure : laquelle est plus esthétique?

Une fois de plus, l’ITE remporte ce deuxième round de notre comparatif sur l’isolation intérieure ou extérieure. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, il est question de poser un isolant sur les murs de la maison.

L’ITE sera donc une excellente option pour ceux qui  veulent rénover leur logement pour la rendre plus esthétique. En isolant par l’intérieur, l’aspect de la façade ne change pas. ITI n’est donc pas une bonne option pour ceux qui aimeraient isoler une maison ancienne.

isolation extérieure une valeur sûre

Isolation intérieure ou extérieure : laquelle des deux méthodes impose de désencombrer le logement ?

L’isolation intérieure, bien entendu. Si vous choisissez d’isoler votre maison par l’intérieur, surtout si celle-ci est déjà aménagée, vous serez dans l’obligation de déplacer les meubles.

L’ITE, quant à elle, n’impose pas de telles contraintes. Pour ce système d’isolation, vous ne serez pas obligé de quitter l’espace habitable puisque tous les travaux de rénovation se feront par l’extérieur. C’est pourquoi l’ITE remporte ce troisième duel de notre match entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.

Isolation intérieure ou extérieure : laquelle influe sur l’espace habitable ?

En choisissant une isolation thermique par l’intérieur, vous risquerez de réduire la surface habitable. La pose d’un isolant sur les murs intérieurs du logement entraîne de manière irréfutable une perte en surface. Ceci à l’inverse du mur par l’extérieur qui permet de garder la surface habitable dans ses mêmes dimensions d’origine.

En plus de réduire les espaces, l’ITI impose de faire une révision des branchements électriques du logement. L’autre chose que vous devez savoir avec l’isolation thermique par l’intérieure est que vous devez prévoir l’embrasure des portes et des fenêtres. Ceci permettra de réduire au maximum possible les déperditions de chaleur. Ce 4e round de ce comparatif sur l’isolation intérieure ou extérieure est remporté par l’ITE.

Isolation intérieure ou extérieure : laquelle est la moins coûteuse ?

Si les performances énergétiques qu’offre l’ITE est plus  importante que celles offerte par l’ITI, il important de préciser que l’isolation intérieure est plus moins chère que l’isolation extérieure. Avec l’ITI, les techniques de posent sont plus simples et cela ne nécessite pas vraiment de la main-d’œuvre.  

De plus, une telle isolation peut se faire petit à petit, ce qui permet de fractionner le budget. Vous pouvez commencer par les pièces à vivre et poursuivre quand on vous semble avec le reste des pièces du logement. Parvenu à ce 5e round de notre comparatif, le trophée sera donné à l’isolation thermique par l’intérieur.

Conclusion

Isolation intérieure ou extérieure : que choisir entre ces deux systèmes d’isolation ? La question ne se pose plus, puisqu’à travers notre comparatif, vous pouvez voir que ITE remporte 4 points tandis que l’ITI n’a qu’un point. L’isolation thermique par l’extérieur reste donc une option plus avantageuse que l’ITI.

En plus d’augmenter la performance énergétique du bâtiment, elle ne réduit pas la surface habitable. De plus, ce mode d’isolation n’exige pas à refaire la décoration et offre une réduction considérable sur les factures de chauffage. Côté esthétique, elle permet de moderniser la façade du bâtiment, lui offrant ainsi une véritable plus-value en cas de vente.

Lire aussi :

    Leave Your Comment Here