Fin des subventions de rénovation énergétique Action Logement

Fin des subventions de rénovation énergétique Action Logement

Dans un communiqué de presse publié sur son site officiel, Action Logement précise que près de 60 000 logements bénéficieront de l’aide à la rénovation énergétique offerte par le groupe en question. 

Cette aide a été introduite l’an dernier à la suite d’un programme de grande envergure à hauteur de plus d’un milliard d’euros. Elle se dissocie d MaPrimeRenov’ et permet à un maximum de ménages de rénover de façon massive leur habitat.

Toutefois, le budget prévu à cet effet et voté  à un milliard d’euro en voie d’épuisement en raison de plusieurs demandes reçues suite au premier confinement.

Alors, pour l’heure, les nouvelles émises pour tout projet de rénovation énergétique ne sera pas accepté par le géant Action Logement. Que faut-il donc faire face à cette situation? Les anciennes demandent sont-elles prises en compte? Faut-il sortir du programme Action Logement? Toutes les réponses ici. 

Beaucoup de demandes, plus de budget

Les aides liées à la rénovation énergétique, fournies par Action Logement prennent fin. La cause principale de cela est que l’organisme a atteint ses objectifs bien plus tôt qu’il n’espérait, plus précisément avec 1 an et demi à l’avance. Grâce à cette subvention de rénovation énergétique, environ 60 000 logements ont pu voir le jour.

« Notre aide est victime de son succès », précise Action Logement dans un communiqué de presse sur son site officiel. On rappelle que l’entreprise a connu un véritable succès depuis la mise au point de son programme d’aide à la rénovation énergétique. Et comme les demandes étaient plus importantes que l’offre et que les objectifs ont été atteints, Action Logement a signalé une maintenance de son site. Ceci leur offre donc le temps utile pour étudier les dossiers soumis avant la prise de documents.

Les demandes en cours seront bien traitées

Face a la décision prise par Action Logement, Soliha émet ses doutes et inquiétudes. Il s’agit d’une des fédérations majeures des associations d’aides à la rénovation. 

« Les projets de milliers de ménages, souvent fragiles, ne peuvent pas rester au milieu du gué », s’inquiète-t-elle. 

C’est en apportant un démenti à cette déclaration que le groupe a admis que ses objectifs sont atteints avec un an et demi d’avance et ceci du fait d’une croissance intense des demandes.

Action Logement a apporté un démenti à cette déclaration, admettant toutefois que ses objectifs sont atteint avec un an et demi d’avance en raison d’un afflux de demande. 

Et même si les subventions d’aide de rénovation énergétique prennent fin, inutile de se mettre dans un état alarmant, surtout si vous aviez déposé votre demande avant que la décision du groupe ne soit prise. 

Alors, si vous vous étiez inscrit au programme de rénovation énergétique Action Logement, votre dossier sera bel et bien traité. « Par conséquent, la création de toute nouvelle demande n’est plus disponible », précise-t-il.

Alerte et mise en garde

Giulia AMO fait de la sécurité de ses membres une priorité absolue. Face à cette nouvelle situation, il convient de rester vigilant. Des personnes peu scrupuleuses n’hésiteront à vous faire à l’envers. Il est donc essentiel de rester vigilant, puisqu’il existe de fausses agences de recouvrement. Celles-ci n’hésiteront pas à vous contacter pour par exemple vous dire qu’elles sont à mesure de constituer votre dossier de rénovation rapidement, ce qui est faux. Qui plus est, au vu de tout ce qui a été dit, Action Logement ne vous contactera jamais pour vous demander d’annuler votre dossier. Si une personne vous appelle et vous le demande, ne cédez à aucun coup de pression. Si vous recevez un mail suspect, transférez-le dans votre corbeille !

Que faire ?

Rien du tout ! Si vous étiez inscrit dans le programme de rénovation énergétique d’Action Logement via Giulia AMO bien avant cette prise de décision, la bon geste à adopter est de rester serein et attendre que la Direction des travaux vous contacte pour prendre rendez-vous.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à faire appel à notre agence Giulia AMO qui vous donnera tous les éclaircissements à ce sujet. Vous pouvez toujours entrer en contact avec le groupe Action Logement pour faire part de toutes vos inquiétudes.

Quel délai ? 

Prévoir entre 4 et 12 semaines en moyenne (voir 14 semaines).

A propos d’Action Logement

Depuis son lancement, il y a plus de 65 ans, Action Logement, acteur majeur du logement social et intermédiaire en France, s’est engagé dans la facilitation d’accès au logement afin de favoriser l’emploi. Le groupe assure de manière paritaire, la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises, mais aussi de l’attractivité des territoires.

Forte de ses 18 000 salariés, l’entreprise assure sur le terrain deux missions principales : construire et financer les logements sociaux et intermédiaires, tout en contribuant aux enjeux écologiques avec son programme de rénovation énergétique. Le groupe se contente aussi de proposer des aides financières pour faciliter l’accès au logement.

    Leave Your Comment Here