comment éviter les arnaques en rénovation énergétique

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique?

Dans le domaine de la rénovation énergétique, les arnaques sont légions. Bien que les travaux d’isolation sont indispensables dans les logements vieillissants, permettant ainsi d’économiser sur nos factures de chauffage, de nombreuses entreprises peu scrupuleuses ont des comportements compromettants à l’endroit des consommateurs. Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique ? Giulia AMO vous dit tout !

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : se méfier du démarchage téléphonique

La première des choses à faire pour voir comment éviter les arnaques en rénovation énergétique est de faire attention au démarchage téléphonique. Le démarchage téléphonique illégal est l’une des arnaques à éviter quand on veut s’engager dans les travaux d’innovation énergétique.

Vous avez peut-être reçu l’appel d’une entreprise vous proposant une isolation à 1€. Ce que vous devez savoir, c’est que le gouvernement interdit l’usage de la prospection téléphonique pour les entreprises qui travaillent dans ce domaine.

Les offres d’isolation à 1€ comme celles d’Effy ont permis à plusieurs artisans de développer les méthodes d’arnaques. Ceux-ci ont la manie de dire aux consommateurs que l’isolation ne coûte rien du tout et qu’il doivent s’entreprendre le plus rapidement possible les travaux d’isolation.

Le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale a procédé à l’encadrement d’une proposition de loi dans le but d’encadrer le démarchage téléphonique, mais aussi de lutter contre les appels frauduleux dans ce secteur. Dans les textes, la prospection commerciale est interdite.

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : s’assurer de la fiabilité de l’entreprise

entreprise RGE rénovation énergétique

Lorsque vous vous engagez dans les travaux de rénovation, sachez qu’il y a des arnaques à éviter. Le choix de l’entreprise se fait pas à la légère. En effet, il est important de veilleur sur le professionnalisme de l’entreprise qui effectuera les travaux.

Ce que vous devez éviter de faire est d’éviter de vous jeter sur la première offre qui vous est proposée. Il est toujours important de comparer plusieurs devis avant de faire le choix du prestataire. En plus de comparer l’estimation chiffrée de plusieurs entreprises, vous devez jeter un œil sur les sites internet, leurs documents publicitaires.

Vous avez entendu parler des aides liées à l’isolation comme le l’éco-prêt à taux zéro (eco PTZ), vous devez choisir une entreprise qui dispose du label RGE. « la label RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas de pratiques commerciales trompeuses », souligne la DGCCRF.

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : ne pas signer un contrat lors du démarchage

La rénovation énergétique souffre d’une mauvaise réputation. Les arnaques à éviter ne manquent pas. L’un des gestes qui frisent l’arnaque, c’est le fait qu’un commercial s’invite chez vous et vous convainc à remplacer vos fenêtres ou votre chaudière. La DGCCRF conseille de ne pas signer de contrat à cette occasion et surtout de ne pas fournir vos coordonnées bancaires à cette occasion.

Pour éviter les arnaques en rénovation énergétique, vous devez vous demander si les travaux que l’inconnu vous presse d’effectuer sont nécessaires ou si vous êtes à mesure de mes financiers. Une chose essentielle à garder à l’esprit, c’est que les organismes publics n’envoient pas les commerciaux sur le terrain.

Alors, si quelqu’un vous dit avoir été mandaté pour un organisme public, c’est archi-faux. Faites attention !

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : prendre le temps nécessaire pour la réflexion   

Une fois que vous avez comparé et accepté un devis, vous avez le droit de le rétracter pendant 14 jours. Cela vous donne une bonne marge de manœuvre, mais aussi le temps de réfléchir et de vous rétracter si nécessaire.  En effet, à compter de la date de la signature du devis, vous avez 14 jours pour changer d’avis.

De plus, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut vous être réclamé et aucune prestation ne peut être effectuée avant l’expiration du délai de rétractation.

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : se faire assister en cas de problème

Il peut arriver que vous les travaux de rénovation énergétique engagés chez vous aient été mal réalisés au point où vous ne bénéficiez pas d’une meilleure efficacité énergétique. Vous vous êtes plein auprès de l’entreprise qui a réalisé les travaux, mais celle-ci fait la sourde oreille.

Que faire dans ce cas ?La meilleure façon de faire pour voir comment éviter les arnaques en rénovation énergétique, est de saisir un médiateur de la consommation qu’a choisi l’entreprise. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une association agréé de consommateurs. Vous pouvez même saisir le tribunal judiciaire si les démarches en vue d’un arrangement amiable ne sont pas prospères.

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : faire confiance à un AMO

Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les travaux de rénovation énergétique ne sont pas méconnus. Grâce à un AMO, vous avez les chances de vous faire accompagner en toute simplicité et sécurité. Et pour ce faire, le choix d’un AMO de confiance est capital. C’est ce qu’il faut pour voir comment éviter les arnaques en rénovation énergétique.

Giulia AMO est un bureau d’études de plus de 10 ans d’expérience. Avec à son actif plus de 30 projets en cours de réalisation, notre entreprise vous offre un accompagnement personnalisé afin vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre isolation thermique que ce soit la pose de pompe à chaleur, de plancher chauffant ou encore l’isolation thermique par l’extérieur. Nous intervenons de jour comme de nuit pour vous offrir une entière satisfaction.

    Leave Your Comment Here